Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeudi 17 octobre 2013 Visite du musée du Parchemin et de l'enluminure

24 Octobre 2013 , Rédigé par anciens du lycée Berthelot Publié dans #sorties

001002

Ce jeudi matin, à 10h,nous étions 12 à Rouillon, devant le domaine de Vaujoubert,prêts à visiter le centre du parchemin et de l'enluminure. Je dois signaler qu'il faut se presser de faire cette visite, car ce centre est en grand danger de fermeture, si personne n'agit. Comme il est le seul en France, et sans doute en Europe, ce serait une énorme perte culturelle et artisanale.N'HESITEZ PAS A ECRIRE A L'ASSOCIATION QUI S'EN OCCUPE ET A LA MAIRIE.

Nous avons assisté à une démonstration de fabrication du parchemin, très concrète et très claire.

 

 

005003

 

001-copie-1002-copie-1

Puis, nous avons regardé une démonstration de calligraphie et d'enluminure. On nous a expliqué les différents styles selon les époques, et montré les matériaux utilisés pour obtenir les couleurs.

006008

Nos hôtes étaient passionnants, et nous sommes presque tous sortis avec des exemplaires de prénoms calligraphiés sur parchemins, vendus à un prix modique compte tenu de la main d'oeuvre et de la qualité du travail.

Nous avons pu constater que les maîtres des lieux conservent le sens de l'humour, malgré leurs difficultés financières. Ces panneaux en témoignent.

007009

 

A midi, nous nous nous sommes dirigés (en retard!) vers le lycée Sainte Catherine. Arrivée très remarquée à cause de la Secrétaire qui s'était trompée de parking. Un mal pour un bien: pas trop de marche vers le restaurant.

010011012013DSCN2749

Repas simple mais bon. Si la cuisine était correcte, le service parfois très "nature" effectué par les élèves nous a surpris. Il faut espérer qu'à la fin de leurs études ils seront parfaitement opérationnels.Départ vers quatorze heures, avec manoeuvres pour retrouver le sens de sortie. 

Un moment agréable et instructif partagé par le "noyau dur" , mais restreint,de l'Amicale. Serons-nous plus nombreux pour la galette des rois?Espérons-le.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article