Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JEUDI 27 OCTOBRE 2011: PROMENADE EN FORET DE BERCE

12 Novembre 2011 , Rédigé par anciens du lycée Berthelot


     Le jeudi 27, vers 10 h et demie, les plus courageux des 14 inscrits à la promenade se sont retrouvés sur le parking de la forêt de Bercé. Le temps était gris, mais doux, et sans pluie, heureusement
.

 

Nous avons pu nous promener pendant une heure autour des chênes remarquables :le chêne Roulleau, le chêne Boppe, le chêne Muriel, etc."Bol d'air" bien agréable.
Le chêne roulleauNous avons vu la souche de l'ancien chêne Boppe, d'une circonférence  très impressionnante sous son abri.

le nouveau chêne Boppe

 

l'ancien chêne BoppeLe seul élément masculin essayant de mesurer un chêne.

 Vers midi, après quelques problèmes de connexion téléphonique, les gardes forestiers sont venus nous donner quelques précisions sur leur travail.

La forêt de Bercé fait 5337 ha, et les arbres les plus anciens ont 350 ans. Colbert est à l'origine de la plantation de chênes, nécessaires pour la construction des bateaux.Mais l'ancienne forêt des Carnutes existait bien avant.Maintenant, on abat les arbres quand ils atteignent les 180-150 ans.

Les gardes nous ont expliqué qu'ils étaient en période de martelage, c'est à dire de choix des arbres à abattre. Ils ne sont que 5 pour surveiller toute la superficie forestière, et quand les plus anciens partiront à la retraite, ils se retrouveront à 4, ce qui leur fera énormément de travail.

 Une discussion intéressante

 

 

L'heure du rendez-vous à l'auberge du cheval Blanc, étant largement dépassée,nous nous sommes dépêchés d'aller à Beaumont Pied de Boeuf, où nous attendaient celles qui n'avaient pas osé se lancer dans les bois.

Le repas a été copieux, et très bon: terrine de saison accompagnée de crudités, goulash de sanglier, fromage, salade et bavarois aux fruits rouges, le tout arrosé (avec modération) d'un verre de blanc et de rouge chacun, sans oublier l'aéritif. Un maître restaurateur pour 20 euros par personne, je vous le recommande!

026027

 

 Les plus heureuses ont été les petites filles (de 4 à 6 ans) qui ont eu droit à leur menu: jambon, frites, et glace.029

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 3 petites filles sages!

 

Elles ont été très sages, terminant le séjour dans la salle à manger par la réalisation d'oeuvres artistiques.

 Nous ne sommes arrivés à Jupilles que vers 15h au lieu de 14h, ce qui a quelque peu écourté la visite. Le musée a une architecture originale, et notre guide nous a fourni des explications complémentaires très intéressantes . Carnuta est un musée interactif: on peut voir, toucher, même sentir, et pour les adultes comme pour les enfants cela mérite le déplacement.

Quand nous sommes sortis, le temps s'était mis à la pluie, et le retour s'est fait sous une météo d'automne.

 

 A Carnuta

 

Une jolie sortie à renouveler en famille ou entre amis!

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article